Biographie

George Lepauw photographié par Céline Oms à la Haydn Haus, Vienne

 
 

It all started when…

Issu d’une famille artistique franco-américaine, fils et petit-fils de musiciens ayant fait leurs carrières au sein de l’Orchestre de Paris et de l’Orchestre de l’Opéra de Paris, et élevé à Paris, George Lepauw commence la musique très tôt, d’abord au violon avec son père violoniste, puis dès l’âge de trois ans et demi au piano avec Aïda Barenboim (la mère du pianiste et chef d’orchestre Daniel Barenboim). Après sa disparition, il poursuit son apprentissage avec la virtuose russe Elena Varvarova, qui l’aide à préparer son premier concert public à l’âge de dix ans. Il se perfectionne ensuite auprès de Brigitte Engerer, Rena Shereshevskaya, Vladimir Krainev, Ursula Oppens et Earl Wild. Il est aussi suivi et guidé par Carlo-Maria Giulini, Maria Curcio, Charles Rosen et Kurt Masur. George Lepauw est diplômé de Georgetown University à Washington en littérature et en histoire, et de Northwestern University à Chicago, en musique et piano.


Sa carrière de concertiste a amené George Lepauw à se produire tout autour des Etats-Unis, en Chine, en Europe, et en Amérique Latine pour donner des récitals, des concerts de musique de chambre ainsi que des concertos avec orchestre. Souvent cité dans la presse, le New York Times le reconnaît pour sa « sonorité chantante » lors de sa première apparition au Lincoln Center de New York, tandis que le Chicago Tribune le nomme « Citoyen de l’année » en 2012 pour la musique classique et le qualifie de « pianiste prodigieux ». 


En 2009, George Lepauw eut l'honneur, avec son groupe le Beethoven Project Trio, de créer un trio inédit de Ludwig van Beethoven à Chicago, et de l’enregistrer ensuite pour le label Cedille Records à New York avec Max Wilcox, ancien producteur d'Arthur Rubinstein. En 2011, George Lepauw lança le Beethoven Festival de Chicago, un événement pluridisciplinaire et novateur qui fit la une des journaux pendant plusieurs saisons et réunis des centaines d’artistes, toutes disciplines confondues, dans l’esprit fraternel, créatif, et humaniste de Beethoven. En 2016, il fut nommé Délégué Général du Chicago International Movies et Music Festival (CIMMFest), un événement réunissant vingt mille spectateurs chaque année autour du cinéma et de la musique, avec des centaines de projections, de concerts, et de conférences. 


A partir de 2018, il se consacre entièrement à ses projets de récitals et d’albums, de captations et documentaires musicaux qui lui tiennent particulièrement à cœur, dont l’intégrale du Clavier bien-tempéré de Jean-Sébastien Bach qu’il enregistre à Weimar, en Allemagne, les Variations Diabelli de Beethoven enregistrées dans l’auditorium de la maison natale de Beethoven à Bonn, et l’intégrale des Préludes pour piano de Claude Debussy, préalablement enregistrés à Chicago et récemment parus. C’est sur le label anglais Orchid Classics, distribué par Naxos, que ces derniers projets voient le jour. Son coffret Bach48, sorti en 2020, a reçu les meilleures critiques des revues spécialisées, dont le BBC Music Magazine qui lui accorde 5 étoiles, et à propos duquel ClassicFM écrit qu’il contient des « enregistrements exceptionnels. » Il se prépare maintenant à graver l’intégrale des 32 Sonates de Beethoven, et en parallèle, une série de disques consacrés à la musique des 18ème et 19ème siècles français. 


Sa passion de la transmission, en partie inspirée par sa mère, ancienne journaliste, l'amène à écrire des articles pour des publications musicales, telles la revue de l’Association Beethoven France, le BBC Music Magazine, et pour sa propre revue en ligne (voir son site). Il propose aussi des master classes dans des conservatoires du monde entier, en parallèle aux cours particuliers qu’il donne depuis toujours.  


De retour récent à Paris après de nombreuses années américaines, il est heureux de redécouvrir sa culture d’origine et de renouer avec son premier public en France et en Europe.


Post-scriptum :

Il échange régulièrement et de manière décomplexée sur la plateforme Patreon, généralement en anglais, où ses soutiens peuvent rejoindre sa communauté : https://www.patreon.com/georgelepauw.

Sites web :

www.georgelepauw.com - www.bach48.com - Chaine YouTube

Contact : george [at] georgelepauw.com 

(Crédit photo : Céline Oms)